bakingwithladybug

bakingwithladybug

Tarte chocolat caramel

J'ai plein de recettes à partager mais pas de temps pour les écrire... Du coup, je prend le temps aujourd'hui pour vous donner la recette d'une tarte bien chocolatée et bien sucrée, mais surtout bien bonne !!

20140202_132700.jpg


 

Recette 

  • 200g de pâte brisée (voir la recette sur l'article tarte au citron meringuée)
  • 200g de sucre semoule
  • 100g d'amandes pelées
  • 60g de beurre
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 200g de chocolat au lait
  • 100g de chocolat au caramel
  • 50g de chocolat noir
  • 25cl de lait

 

Préchauffez le four à 175°C. Etalez votre pâte et mettez-la dans un moule de 25cm de diamètre.  La couvrir de papier sulfurisé et de légumes secs (ou de pâtes crues ou de billes de porcelaines... ce que vous avez en fait !) Puis cuire pendant 10 minutes. Enlever le papier et ce que vous avez mis à l'intérieur et remettre au four encore 10 minutes. Elle doit être dorée. 

Hachez les amandes grossièrement. Versez le sucre avec 1 cuillère à soupe d'eau dans une casserole. Faite fondre à feu doux jusqu'à avoir un caramel blond. Ajouter la crème (attention à ne pas vous brûler, ça fait ultra mal, j'ai testé pour vous...) Ne paniquez pas, ça va faire de gros morceaux durs. Restez patients et continuez à cuire. Quand votre caramel est redevenu normal ajoutez 30g de beurre. Puis les amandes. Retirez du feu et versez sur le fond de tarte puis laissez refroidir. 

Hachez tous les chocolats et mettez les dans un saladier. Faites bouillir le lait et versez le sur le chocolat. Ne mélangez pas pour l'instant. Laissez reposer 2 minutes. Puis mélangez et ajouter le reste du beurre. Une fois que tout est fondu, le verser sur le caramel. Puis laissez refroidir.

 

Reste plus qu'à manger ! Miam...

 

20140202_125645.jpg


02/03/2014
0 Poster un commentaire

Galette des rois

Comme ça fait longtemps que je n'ai pas posté un petit article ! ça ne m'a pas empêcher de faire de la pâtisserie régulièrement.

 

Alors aujourd'hui je suis dans le thème du mois, la galette des rois. Et par la même occasion je vous donne une recette de pâte feuilletée de la mort qui tue !

 

20131228_203828.jpg


La recette (pour une pitite galette)

Pâte feuilletée classique

  • 250g de farine
  • 7gr de sel
  • 125ml d'eau
  • du vinaigre blanc
  • 50 g de beurre ramoli
  • 250g de beurre de bonne qualité (sec et avec minimum 82% de MG)

 

La frangipane

  • 135g de beurre mou
  • 160g de poudre d’amandes
  • 160g de sucre glace tamisé
  • 2 oeufs
  • 2 CS de Rhum
  • 20g de maïzena tamisé
  • 250 ml de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 50g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 10g de farine
  • 10g de maïzena

 

Aller c'est parti!

 

Il vaut mieux que vous commenciez par votre crème pâtissière car il faut qu'elle soit froide pour que vous puissiez l'incorporer à la crème d'amandes. Votre pâtissière peut être à la vanille ou au chocolat ou à ce que vous voulez. Moi, je vous en fait une à la vanille.

Mettez le lait dans une casserole avec la vanille fendue dont vous avez gratté et mis les graines dans le lait. Faîte le bouillir. Pendant ce temps dans un saladier mélangez les jaunes avec le sucre et les farines et faîte blanchir le mélange (en gros il faut battre au fouet très vite pour que ça devienne un peu plus pâle). Quand le lait bout, versez en un peu sur votre mélange d’œufs et mélangez puis versez celui-ci sur dans le lait. Mettez sur le feu sans cesser de remuer au fouet jusqu'à ce que ça ait la consistance d'une crème. Filmez au contact (donc en faisant toucher le film à la crème) et mettez au frigo.

 

Passons aux choses sérieuses...

N'ayez craintes, la pâte feuilletée, c'est pas si compliqué que ça ! C'est juste un peu long... Donc ayez du temps devant vous.

 

On va commencer par la première détrempe. Dans un saladier, mélangez votre farine, votre sel et vos 50g de beurre mou. A la main ou avec un robot. Puis ajoutez d'un coup l'eau et quelques gouttes de vinaigre blanc. (Le vinaigre c'est juste pour que la pâte se conserve plus longtemps).

Mélangez tout ça jusqu'à faire une boule (n'insistez pas trop, sinon la pâte sera trop élastique). Avec un couteau, faîtes des entailles comme si vous vouliez dessiner un grille sur la boule puis enveloppez dans du film plastique et mettez au frigo.

Maintenant on passe au beurre. Mettez les 250g dans un sachet congélation et écrasez-le jusqu'à faire un carré de 15cmX15cm. Puis mettez-le au frigo aussi. Il faut laisser ces 2 éléments au frigo pendant environ 30 min pour qu'ils prennent la même température.

 Sortez les du frigo en même temps et étalez la détrempe en un carré d'environ 25cmX25cm. Attention, on abuse pas sur la farine du plan de travail...

Posez votre carré de beurre au centre comme si vous vouliez dessiner un losange de beurre au milieu de la pâte. Et repliez les 4 coins sur le beurre. Puis retournez la pâte, pliures sur la table. Puis on y va doucement avec le rouleau à pâtisserie. On commence par écraser un peu pour ramollir un peu tout ça puis on roule en faisant attention à ce que le beurre ne sorte pas de son enveloppe de pâte. N'étalez uniquement que sur la longueur jusqu'à ce que vous puissiez la plier en 3. Descendez le tiers supérieur puis remontez le tiers inférieur. Tournez d'un quart de tour  vers la gauche de façon à ce que les pliures soient à gauche. Puis étalez à nouveau et pliez à nouveau de la même façon. Vous venez d'effectuer vos 2 premiers tours. Filmez la pâte et mettez-la au frigo 30min ou plus. Puis recommencer encore 2 tours puis mettez au frigo encore 30 min. Faites cela encore une fois et après les dernières 30 minutes de pause vous pouvez étaler votre pâte pour l'utiliser.

 

Alors c'était pas si compliqué, hein ?

 

Pour notre galette coupez le pâton de pâte en 2 avec un coupure nette . NE JAMAIS METTRE LA PÂTE EN BOULE  !! Ce ne serait plus une feuilletée. Étalez chaque morceau avec une épaisseur de 2 mm et détaillez les en cercles. (Si vous comptez bien remplir votre galette, faîte un cercle légèrement plus grand que l'autre). Et mettez au frigo (oui, encore!!)

 

Maintenant, il faut vous mettre à votre frangipane. La frangipane c'est une crème aux amandes mélangée à une crème pâtissière. Donc si vous avez tout bien suivi : la crème pâtissière c'est bon donc il nous reste la crème aux amandes.

Alors là, plus simple c'est pas possible. Commencer par ramollir votre beurre avec une spatule. Le secret de cette crème c'est de ne pas y incorporer d'air donc exit les fouet et autres ustensiles pouvant avoir cet effet sinon votre frangipane gonflera à la cuisson. On ajoute notre poudre d'amandes, notre sucre glace et notre maïzena. On mélange délicatement jusqu'à obtenir une pâte pas trop dure. Puis ajoutez vos œufs 1 par 1 et enfin le rhum (ou pas... si vous voulez pas !)

Et voila reste plus qu'a ajouter la pâtissière à la crème d'amandes et de l'étaler sur votre base de pâte feuilletée en laissant 1.5cm tout autour du bord que vous recouvrirez d'un peu d'eau qui servira de colle entre nos 2 cercles de pâte. Attention si votre pâte est liquide, anticipez le fait qu'elle va s'étaler d'elle même ! N'en mettez pas trop... C'est maintenant qu'il faut penser à la fève. Puis sans vous rater posez le deuxième cercle sur la frangipane. Je dis sans vous rater car si vous ne la posez pas comme il faut du premier coup, il va y en avoir partout et près bon courage pour rattraper le coup !

Pressez un peu la pâte sur les bords avec vos doigts pour les coller puis dessinez sur votre galette avec la pointe d'un couteau mais sans trop appuyer pour ne pas la percer.  Puis devinez quoi ? Il faut la mettre au frigo encore une fois ! Pendant minimum 30 minutes. Puis dorez-la avec un jaune d’œuf mélangé à un peu de lait. Puis enfin la cuisson. Four à 175°C pendant 40-45 minutes (enfin jusqu'à ce que ce soit doré dessus et dessous. 5 min avant la fin de la cuisson sortez la galette et la saupoudrez de sucre glace ou de sirop de sucre.

 

 20131228_204256.jpg


15/01/2014
0 Poster un commentaire

Macarons Caramel Beurre salé

Et je suis partie dans ma lancée des macarons. Vous trouverez la recette des macarons dans un précédent article (macarons au chocolat).

 

20131124_092049.jpg


 La recette (pour un quantité de 40 macarons soit un tant pour tant de 200g de chaque ingrédient)

 

  • 280g de sucre
  • 130g de crème liquide entière
  • 200g de beurre salé

 

Faire fondre le sucre à sec petit peu par petit peu. En clair : mettre un peu de sucre dans une casserole à fond épais et laisser fondre sur feu doux. Ajouter un peu de sucre à chaque fois que c'est fondu. Puis ajouter la crème en fin filet en mélangeant. Laisser le caramel monter jusqu'à 108°C puis ajouter le beurre en morceaux. Une fois fondu le mixer, le mettre dans une poche à douille et au frigo. 

 

Un petit conseil : ne soyez pas trop gourmands en garnissant vos macarons. Même si votre caramel a bien durci il va déborder du macaron si vous en mettez trop!

 

 20131124_092020.jpg


27/11/2013
0 Poster un commentaire

Macarons fraise

Je vous ai déjà fait part de ma recette de macarons, donc je ne vais ici que vous donner ma recette de ganache à la fraise.

20131124_093006.jpg


 La recette (Les doses correspondent à un équivalent de 40 macarons donc un tant pour tant de 200g de chaque ingrédient)

 

  • 300g de chocolat blanc
  • 300g de fraises
  • 30g de sucre semoule

 

Trop fastoche : équeutez et coupez en deux les fraises et mettez les dans une casserole avec le sucre. Chauffez en écrasant les fraises. Puis tout mixer. Enfin passez (dans une passoire, j'entend...) l'intégralité de votre casserole sur le chocolat blanc. Si vous ne parvenez pas à tout faire fondre, remettez un peu sur feu doux.

 

Mettez dans une poche à douille et laissez au frigo  pendant au moins 3 h.

 

Et voilà !

 

20131124_092820.jpg


27/11/2013
0 Poster un commentaire

Cupcakes chocolat noisette (Nutella)

Alors comme ça vous aimez le Nutella ! Here's a little something for you !

 IMG_20131112_213952.jpg


La recette ( pour 18 pièces)

  • 175g de beurre doux
  • 115g de "soft light brown sugar" (Daddy en fait maintenant, c'est la poudre à Maurice aka Cassonade dauce)
  • 2 gros oeufs
  • 2 Cuillères à soupe de Nutella
  • 175g de farine auto-levante
  • 50g de noisettes sans peau hachées
  • Du nutella et 18 noisettes entières pour la déco

 

Commencez par préparer vos noisettes. Si vous réussissez à trouvez des noisettes sans peau, tant mieux ! Si comme moi vous n'en trouvez pas il va falloir s'armer de patience pour les éplucher. En effet, il faut les faire bouillir avant de les éplucher avec vos mimines ! Ou alors vous décidez de ne pas suivre la recette à la lettre et vous les mettez avec la peau.

 

Préchauffez votre four à 180 °C.

 

Mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que ça devienne blanchâtre et onctueux. Allez-y avec le batteur. Puis ajoutez les œufs légèrement battus auparavant.  Puis avec une cuillère en bois ajoutez le Nutella. Et enfin la farine et les noisettes hachées.

 

Remplir des caissettes en papier avec 1 cuillère à soupe de pâte et mettre au four 20 à 25 minutes.

 

Laissez refroidir complètement avant de commencer la décoration.

 

Pour les Nutella-aficionados vous pouvez insérer avec une poche à douille du Nutella à l’intérieur de votre cupcake avant d'étaler du Nutella sur le dessus et d'ajouter une noisette.

 

IMG_20131112_220108.jpg


14/11/2013
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser