bakingwithladybug

bakingwithladybug

Macarons Chocolat

Rien de tel que de bons petits macarons parisiens pour un week-end grisâtre. 

 

Bon, les macarons c'est pas si simple sauf si vous suivez toutes les étapes à la lettre ! (et il vous faut un thermomètre à sucre !)

 

 


La recette (pour environ 40 macarons)

Les coques :

185g de poudre d'amandes

185g de sucre glace

30g de cacao en poudre non sucré

colorant alimentaire rouge

5cl d'eau

200g de sucre semoule

2 fois 75g de blanc d’œufs (environ 5 œufs en tout)

 

La ganache au chocolat noir :

200g de crème liquide

1 cuillère à soupe de sucre semoule

250g de chocolat noir à 60% de cacao

40g de beurre

 

 

Alors, commencez par tamiser votre sucre glace, cacao et votre poudre d'amandes (pour vous faciliter la tache, mettez les ensemble dans le mixeur avant) C'est assez laborieux mais essentiel pour de avoir de beaux macarons bien lisses.  Mettez ça de côté.

 

Maintenant, il faut faire la ganache au chocolat car elle doit refroidir un peu le temps de faire vos coques. Simplissime : hachez finement votre chocolat. Faites bouillir la crème avec le sucre et versez-en une partie sur le chocolat. Une fois que c'est brillant, ajoutez le reste de la crème et continuez de mélanger. Ajoutez enfin le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Filmez et laissez refroidir à température ambiante (surtout PAS au frigo, car vous allez vous retrouver avec du chocolat supra dur et impossible de garnir vos macarons.)

 

Passons aux choses sérieuses ! Nos macarons serons fait avec une meringue italienne (donc celle avec le sucre cuit) Vous devez donc commencer par mettre le sucre semoule avec l'eau dans une casserole et faire bouillir. Avec le thermomètre, surveillez la température. Quand celle-ci atteint 114°C il faut que vous commenciez à battre les blancs d’œufs (75g) à grande vitesse tout en laissant le sucre sur le feu. Quand il atteint 118-119°C, baissez la vitesse du batteur et versez ce sirop en filet sur les blancs (sans cesser de battre). Une fois le sirop totalement versé, remettez le batteur à grande vitesse pour obtenir une belle meringue épaisse. Versez 1-2 gouttes de colorant alimentaire rouge. Elle doit être au bec d'oiseau. Mettre de côté.

Reprenez votre "tant pour tant" (mélange amandes, sucre glace, cacao) et ajoutez-y les 2èmes 75g de blancs d’œufs. Mélangez avec une spatule rigide jusqu'à obtenir une pâte d'amande épaisse. Ajoutez-y un peu de la meringue et mélangez. Puis ajoutez le reste de la meringue et "macaronnez". Raclez bien le fond et les bords puis écrasez au milieu. Cette phase est importante : elle permettra à vos macarons d'être brillants et d'avoir la collerette. La consistance de l'appareil doit être lisse et homogène et légèrement coulante.

 

Sur une plaque recouvert de papier sulfurisé (vous pouvez dessiner des cercles pour vous aider), réalisez de petites boules grâce à une poche à douilles. Tapotez la plaque sur le plan de travail pour retirer les bulles d'air.  Enfournez à 170°C pendant 10 min en tournant la plaque à mi-cuisson. Attendre le refroidissement des coques avant de les décoller.

Appuyez légèrement au centre à l'intérieur de vos macarons avant de la garnir avec la ganache au chocolat. Puis fermez-les ! Il vaut mieux les laisser une nuit au frais avant de les déguster, ils seront plus moelleux !

 

 

 





28/04/2013
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres