bakingwithladybug

bakingwithladybug

Tarte aux noix

 

 

Premier article de mon blog de pâtisserie : La tarte aux noix ! 

Une gourmandise facile à faire si vous avez un petit peu de temps devant vous (sauf si vous trichez, et que vous ne faites pas la pâte vous même... mais je vous préviens le résultat sera loin d'être aussi délicieux !)


Voici la recette : (pour 6 personnes)

- Pour la pâte : (c'est une pâte sablée, tout ce qu'il y a de plus simple) Il vous faut donc :

  •  150g de farine
  • 75g de sucre
  • 75g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

- Pour la garniture : (c'est un caramel avec des noix)

  • 200g de sucre
  • 1 C. à soupe d'eau
  • 30 cl de crème fraîche
  • 250g de cerneaux de noix

Commencez par préparer la pâte sablée en mélangeant la farine avec le sucre et le sel et en ajoutant le beurre coupé en petits morceaux. Le mieux c'est de les écraser entre les doigts pour obtenir un mélange qui ressemble à du gros sable. Puis ajoutez l'oeuf et mélangez rapidement pour avoir une belle pâte homogène. Faire une boule, filmer et réserver au frais 1h.

Préchauffer le four à 210°C, et beurrer et fariner soit un moule à tarte moyen soit des moules individuels. Puis abaissez la pâte pas trop finement pour éviter que la tarte ne se brise au démoulage, mais pas trop épaisse non plus pour éviter l'effet "étouffe-chrétien". Couvrir de papier sulfurisé et de légumes secs et cuire à blanc pendant environ 10min. Puis enlever les légumes secs et laissez cuire encore 5 à 10min (la pâte doit être dorée). Laissez tiédir.

 

Préparez maintenant la garniture en mettant à fondre à feu moyen dans une casserole à fond épais le sucre et l'eau sans mélanger. Quand le caramel prend une couleur ambrée ( vous avez quand même le droit de mélanger ! Mais attention, le caramel c'est assez embêtant. S'il devient trop foncé, c'est foutu : Il aura un goût amer = immangeable. Si vous mélangez sur feu trop fort il risque de se former des cailloux de sucre qui ne vont pas fondre. Alors on y va doucement sans se stresser !)

Puis, vous pouvez ajouter la crème : encore une fois attention ! Elle ne doit pas être trop froide, sinon votre caramel va se solidifier d'un coup et il va vous falloir vous armer de patience pour qu'il redevienne liquide. Attention aussi aux éclaboussures (le caramel ça fait super mal... ma main pourra en attester  grâce à un délicieux caramel beurre salé réalisé il y a 2 ans !)

Vous devez maintenant mélanger en augmentant le feu et en ajoutant les noix. Continuez jusqu'à ce que votre caramel soit un peu plus épais. Cela devrait prendre environ 4min.

 

Vous pouvez maintenant verser votre caramel-noix dans vos fonds de pâte. Un conseil : même si vous A-DO-REZ les noix, n'en mettez pas trop... (pas comme sur ma photo en fait), car ça devient super difficile à manger et à finir (même si c'est ultra bon !)

Il ne vous reste plus qu'à laisser refroidir : alors NON au frigo... votre tarte risque de devenir aussi dure que la pierre et il vous faudra un marteau piqueur pour la déguster !

 

Allez, tous à vos fourneaux !

 

 

 



10/03/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres